L’humain, futur rempart contre les cyberattaques ?

J’ai publié ce matin dans le quotidien Les Échos une enquête sur les grands oubliés de la cybersécurité : les hommes et les femmes.

Virus, « ransomware », vol de données… Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle cybermenace n’apparaisse. Et dans un monde connecté, la pression est devenue énorme sur les utilisateurs finaux, qui se voient en dernier rempart de l’humanité : « Attention, en cliquant sur ce lien ne vais-je pas contaminer mon smartphone et, par ricochet, les ordinateurs de l’entreprise qui m’emploie, puis tout Internet ? »

Or, jusqu’à présent, la sécurité informatique des entreprises se concentrait sur les parades techniques. Et s’il était plus efficace et rentable d’investir dans la formation des utilisateurs et dans des outils qui leur apportent une vraie aide ?

Pour en savoir plus : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/030599032649-lhumain-futur-rempart-contre-les-cyberattaques-2117161.php#O40fg7Xmbxid8yBP.99

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.