Avec l’approche de la rentrée scolaire revient la question : « dois-je donner un téléphone à mon enfant ? »
Avec l’approche de la rentrée scolaire revient la question : « dois-je donner un téléphone à mon enfant ? »
Le quotidien Les Échos publie depuis le début de cette semaine une série d’été consacrée à l’histoire de l’intelligence artificielle : « En soixante ans d’existence, l’intelligence artificielle a connu des progrès spectaculaires, des chercheurs de génie, des victoires inattendues et des moments de doute. Une histoire que « Les Echos » vous raconte en dix dates-clés. »
J’ai contribué à cette série avec trois articles parus mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 août 2017 :
1956 : et l’intelligence artificielle devint une science
A l’été 1956, vingt chercheurs se réunissent sur le campus de l’université américaine de Dartmouth. Les fruits de ce colloque influenceront tous les travaux de cette nouvelle discipline.
1957 : le Perceptron, première machine apprenante Dans les années cinquante, le psychologue américain Frank Rosenblatt simule sur un ordinateur les capacités d’apprentissage d’une machine.
1968 : avec Kubrick, l’IA devient star de cinéma
L’ordinateur HAL, dans « 2001 Odyssée de l’espace », fait découvrir au grand public l’intelligence artificielle. Les questions qu’il pose sont toujours d’actualité.
J’ai été interviewé par Luc Magoutier, du site Web du quotidien la Croix, sur le thème : « Faut-il surveiller nos adolescents sur les réseaux sociaux ? »