Aurons-nous encore besoin de notre mémoire ?

Licence: CC0 Public Domain
Licence: CC0 Public Domain

J’ai publié avant-hier, mardi 22 septembre 2015, dans le quotidien Les Echos un article sur la mémoire.

Jusqu’où ira l’extériorisation de notre mémoire ? L’être humain a toujours utilisé son inventivité pour élaborer des solutions lui permettant de s’épargner des efforts : il a continuellement sous-traité une partie des fonctions de ses organes, comme le travail musculaire, à d’autres hommes (prisonniers, esclaves…), des animaux (chevaux, ânes…), puis des outils ou des machines. La mémoire n’a pas échappé à cette tendance de fond. Avec l’écriture, puis l’imprimerie, l’homme avait déjà extériorisé une partie de sa mémoire. Mais ces transformations n’avaient rien à voir, en rapidité et en ampleur, avec l’actuelle révolution numérique.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150922/lec1_idees_et_debats/021337432428-aurons-nous-encore-besoin-de-notre-memoire-1157767.php?HxxKfJFIPwFleIjm.99

 

Cet article comportait également  un encadré  « Comment naissent les souvenirs http://www.lesechos.fr/journal20150922/lec1_idees_et_debats/021337432504-comment-naissent-les-souvenirs-1157813.php

A Sartrouville (78) le 21 novembre 2015, pour parler de : « Mon enfant face aux écrans (TV, tablettes, ordinateurs,…) : y a-t-il danger ? »

Le samedi 21 novembre 2015, de 17h15 à 18h30, je serai au théâtre Gérard Philippe, rue Louise Michel,  à Sartrouville (78), pour participer à une table-ronde sur le thème « Mon enfant face aux écrans (TV, tablettes, ordinateurs,…) : y a-t-il danger ? »

Cette table-ronde aura lieu dans le cadre du 5ème Forum de la Famille, organisé par la municipalité de Sartrouville.

http://ift.tt/1LBRHPy

Les ampoules LED sont-elles dangereuses pour les yeux des enfants ?

Les ampoules LED consomment peu, durent longtemps et procurent une forte lumière. Mais des travaux récents suggèrent l’existence d’effets sanitaires potentiels.
Une ampoule LEDUne ampoule LED

Les LED (Light Emitting Diodes ; en français : DEL pour diodes électroluminescentes) sont des composants optoélectroniques qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique. Leurs applications sont extrêmement nombreuses (pour des écrans géants de très grande taille, par exemple), mais le grand public les connaît essentiellement à travers leur utilisation comme voyants lumineux sur des appareils électroménagers, dans les flashes des téléphones portables, comme ampoules domestiques, dans des lampes de poche, etc.
Les ampoules LED connaissent un grand succès, car elles ont la réputation de consommer peu d’électricité, de durer longtemps et de bien éclairer. Surtout, contrairement, aux ampoules fluorescentes, elles s’allument instantanément (on dit que leur « inertie lumineuse » est quasi nulle).
Mais plusieurs études suggèrent qu’elles peuvent présenter un risque pour les yeux des enfants.
D’abord, « parce que qu’elles ne diffusent pas une lumière ordinaire, mais une lumière bien plus riche en longueurs d’onde correspondant au bleu de celle du jour », explique l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) dans le numéro 26 de sa revue Science & Santé. Or, sans même parler de ses effets sur l’endormissement,  la lumière bleue est « reconnue pour ses effets néfastes et dangereux sur la rétine » expliquait déjà l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) en 2010.
En outre, « par unité de surface, une LED émet une quantité plus importante de lumière qu’un néon », poursuit l’Inserm.
Les récents travaux d’une équipe de l”Inserm permettent de mieux comprendre l’effet des LED sur les yeux. « Grâce à des analyses moléculaires effectuées sur des rats, ces chercheurs ont mis en évidence qu’une exposition à une source lumineuse issue de LED entraînait, au niveau de la rétine, un stress oxydant, responsable de dommages importants. On parle alors de toxicité rétinienne », affirme l’Inserm
En attendant qu’une norme adaptée aux LED voie le jour, l’Anses recommande, entre autres « d’éviter l’utilisation de sources de lumière émettant une forte lumière froide (lumière riche en couleur bleue) dans les lieux fréquentés par les enfants (maternités, crèches, écoles, lieux de loisirs, etc.) ou dans les objets qu’ils utilisent (jouets, afficheurs lumineux, consoles et manettes de jeu, veilleuses nocturnes, etc.). »
Le numéro 26 de la revue Science & Santé de l’Inserm est téléchargeable au format PDF en suivant ce lien :
Le rapport de l’Anses est disponible au format PDF ici :

Mardi 1er décembre 2015, à Paris, pour parler de : « Visite guidée de la galaxie Facebook »

Mardi 1er décembre 2015, je serai à Paris, pour donner de 14h30 à 16h30, au 7 cité Paradis, 75010 Paris, à l’invitation de l’Espace Idées Bien chez Moi (nouveau nom de Réunica Domicile), une conférence destinée aux seniors sur le thème « Visite guidée de la galaxie Facebook » :

• ce réseau social permet de conserver des liens avec ses proches. Conseils pour bien l’utiliser. Stratégie et impact sur notre vie privée.

• présentation des autres réseaux sociaux faisant partie du groupe Facebook (Whatsapp, Instagram, Messenger…).

Le programme complet des conférences de l’Espace Idées Bien chez Moi d’ici à la fin de l’année 2015 est disponible en cliquant sur ce lien :

http://ift.tt/1KOIIjr

Le jeudi 8 octobre 2015, à Paris, pour parler de : « Comment aider les enfants de 9 ans à 11 ans et leurs parents à mieux gérer l’utilisation des écrans : télévision, smartphone, tablettes, ordinateurs… »

Le jeudi 8 octobre 2015, je serai à Paris, pour donner, à 20H30, au groupe scolaire Notre-Dame des Oiseaux (75016 Paris), une conférence-débat, destinée aux parents d’élèves de cet établissement et portant sur le thème : « Comment aider les enfants de 9 ans à 11 ans et leurs parents à mieux gérer l’utilisation des écrans : télévision, smartphone, tablettes, ordinateurs…  ».

Cette conférence aura lieu à l’initiative de l’association des parents d’élèves (APEL) du groupe scolaire Notre-Dame des Oiseaux.

Mardi 29 septembre 2015, à Paris, pour parler de : « Comment acheter en toute sécurité sur Internet »

Mardi 29 septembre 2015, je serai à Paris, pour donner de 14h30 à 16h30,  au 7 cité Paradis, 75010 Paris, à l’invitation de l’Espace Idées Bien chez Moi (nouveau nom de Réunica Domicile), une conférence destinée aux seniors sur le thème « Comment acheter en toute sécurité sur Internet » :

• Les précautions de base : Données personnelles et bancaires.

• Quelques astuces pour profiter des meilleurs prix.

• La livraison : moment clé de la transaction.

• Comment réclamer en cas de problème ?

Le programme complet des conférences de l’Espace Idées Bien chez Moi d’ici à la fin de l’année 2015 est disponible en cliquant sur ce lien :

http://ift.tt/1KOIIjr

Les robots face au défi de l’empathie

Auteur : Kai Schreiber Certains droits réservés https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/
Auteur : Kai Schreiber Certains droits réservés https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

J’ai publié mardi 8 septembre 2015, un article dans le quotidien Les Echos consacré à l’« empathie artificielle » dont les industriels et les scientifiques cherchent à doter nos futurs robots-compagnons. Cela ne risque-t-il pas de fausser nos relations avec les robots et, par ricochet, avec les autres humains ? Au sein de la communauté scientifique, un débat est déjà en train de s’instaurer sur cette « empathie artificielle ». « Un des risques est que certains humains développent une empathie trop grande à l’égard de ces robots « sensibles », qu’ils se mettent en danger pour protéger ces machines ou qu’ils se laissent manipuler par elles », estime Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, qui vient de publier « Le jour où mon robot m’aimera » (Albin Michel).

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/021304845082-les-robots-face-au-defi-de-lempathie-1153265.php?32IeRYSLGLbHhVEP.99

Cet article comportait également un encadré sur les données que les robots-compagnons pourraient nous soutirer à notre insu : Futurs compagnons ou nouveaux espions ?http://www.lesechos.fr/journal20150908/lec1_idees_et_debats/021304845538-futurs-compagnons-ou-nouveaux-espions-1153235.php