La grippe A(H1N1) sur Facebook : des dizaines de milliers de messages

Les mots « swine flu » tapés dans l’onglet de recherche de Facebook ramènent des centaines de résultats, dont plus de 500 groupes. Les résultats portant sur « grippe mexicaine » ou « A (H1N1) sont beaucoup, beaucoup moins nombreux (sept !).


Dans cette masse de textes, on trouve de tout. Cela va de la blague désormais éculée et d’un goût douteux ( « Marre de ne pas avoir de place dans les transports en commun ? prenez votre portable, un interlocuteur imaginaire, et racontez à voix haute votre retour mouvementé du Mexique (même si ce n’est pas vrai), toussez trois fois, et le wagon sera vide ! ») ; en passant par les passages aux allusions vaguement racistes sur les origines mexicaines de Dora l’Exploratrice et de la grippe A (H1N1) ; jusqu’au site d’information, à peu près sérieux, comptant 52 374 « fans ».


Sur ce dernier, on trouve ainsi un lien vers un article de Sail-world.com, nous apprenant que les îles Pitcairn, dans l’océan Pacifique, interdisent désormais aux navires d’accoster, de peur d’être contaminées par le virus A (H1N1). Une seule de ces îles est habitée par une cinquantaine de personnes. La grande majorité d’entre elles descendraient des mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes.

A noter que cette mesure interdisant l’accès de l’île n’est pas confirmée sur le site officiel des îles Pitcairn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.