Une semaine riche en rencontres et en enseignements


La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à quatre événements :
                                                                                                                                                                  lundi 19 novembre, j’étais à Saint-Ouen (93) pour participer au colloque « Écrans en veille, enfants en éveil » organisé par la mairie de cette ville et destiné aux éducateurs, enseignants, parents… Mon intervention portait sur les réseaux sociaux favoris des enfants, pré-ados et adolescents, les usages que ces derniers en font, les avantages qu’ils y trouvent et les problèmes qu’ils peuvent y rencontrer (photo 1)



mardi 20, j’étais à Paris pour donner une conférence destinée aux seniors sur le thème « Comment acheter en toute sécurité sur Internet » à l’invitation de l’Espace Idées Bien chez Moi, 7 cité Paradis, 75010 Paris (désolé, pas de photo 😕)
jeudi 22, je me suis envolé pour Perpignan (66)⛅️ pour donner une conférence destinée aux adultes sur le thème : « Enfants, pré-ados et ados : quels risques courent-ils sur les réseaux sociaux, Internet, les smartphones, les tablettes … ? Comment les prévenir ? » À l’invitation de l’association L’Enfant en Majuscule (http://www.lenfantenmajuscule66.fr). Retour à Paris, le vendredi sous la grisaille ☁️(photo 2)
samedi 24, j’ai animé une table-ronde « Avant 3 ans, maîtrisons les écrans » organisée par la Mutualité Française Ile-de-France et consacrée à l’impact des écrans sur les enfants de moins de trois ans (quelles sont les étapes du développement de l’enfant entre 0 et 3 ans ? quelle place les écrans occupent-ils dans la vie des jeunes enfants et des adultes qui les entourent ? quels sont les risques d’une surexposition aux écrans ? Les écrans ont-ils des avantages ?) À l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) 75014 Paris (cliché 3 : photos DR)


Pouvons-nous réduire encore plus nos déchets ?

J’ai publié mardi dernier dans le quotidien Les Échos une enquête sur la réduction des déchets :

« Réutiliser, à Kornos (Chypre), des décorations de Noël des années passées dans les maisons et dans les rues ; bannir les bouteilles en plastique d’une école d’Enniskillen (Irlande du Nord)… Au total, 9.369 projets de ce type participent à la  Semaine européenne de réduction des déchets qui se déroule du 17 au 25 novembre. Objectif ? Nous sensibiliser « à la gestion durable des ressources et des déchets ». Selon la Banque mondiale, les déchets représentaient déjà, en 2016,  0,74 kg par personne et par jour dans le monde. Un chiffre qui devrait progresser de 70 % d’ici à 2050 ! Les enjeux sont considérables. Réduire les déchets, c’est consommer moins de matières premières et rejeter moins de polluants… »

Pour lire la suite : Lesechos.fr > Idées > Sciences & Prospectives  ou https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0600164554922-peut-on-encore-reduire-nos-dechets-2223259.php

 

Lundi prochain 19 novembre 2018, à Saint-Ouen (93) pour parler des enfants et des réseaux sociaux

Lundi prochain 19 novembre 2018, je participerai au colloque organisé par la mairie de Saint-Ouen (93) sur le thème « Écrans en veille, enfants en éveil ».

8h30 à 17h30 Salle BarbaraRue des Écoles – 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Entrée gratuite sur inscription par téléphone au 01 49 45 67 98 ou par e-mail : afernandes@mairie-saint-ouen.fr ou efoucherant@mairie-saint-ouen.fr

J’interviendrai de 13h30 à 14h30 sur le thème des réseaux sociaux lors de la table ronde n° 2 : « Les écrans des jeunes », aux côtés d’Olivier Gérard – coordonnateur au pôle Médias et usages du numérique de l’UNAF (Union National des Associations familiales) – qui parlera des jeux vidéo.

À Paris, le samedi 24 novembre 2018, pour animer une table-ronde sur l’impact des écrans chez les tout-petits (de 0 à 3 ans)

Le samedi 24 novembre 2018, je serai à Paris pour animer une table-ronde consacrée à l’impact des écrans sur les enfants de moins de trois ans :

– Quelles sont les étapes du développement de l’enfant entre 0 et 3 ans ? – Quelle place les écrans occupent-ils dans la vie des jeunes enfants et des adultes qui les entourent ?– Quels sont les risques d’une surexposition aux écrans ? – Les écrans ont-ils des avantages ?


Avec Olivier Duris, psychologue clinicien, doctorant à l’École Doctorale de Recherches en psychanalyse et psychopathologie, membre de l’association 3-6-9-12, chargé d’enseignement à l’Université Paris Diderot et Thomas Rohmer, président de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Education Numérique.








Cette table-ronde est organisée par la Mutualité Française Ile-de-France

À l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) – 42 boulevard Jourdan – 75014 Paris
9H30 – 12H15


Conférence gratuite et ouverte à tou-te-sRenseignements / Inscription (obligatoire)Contact : Corinne PÉGUETCourriel : cpeguet@mutualite-idf.frTéléphone : 01 55 07 57 75/76