Jusqu’où interdire la voiture en ville ?

J’ai publié ce matin dans le quotidien Les Échos une enquête sur les architectes, urbanistes et collectivités locales qui commencent à réfléchir à un monde « post car » , sans voiture individuelle, avec des centres-villes « apaisés », repensés autour des piétons, des vélos et où la voiture deviendrait un transport en commun.

Par exemple, « le Forum international des transports, affilié à l’OCDE, a réalisé une simulation sur Lisbonne, au Portugal : une flotte de taxis collectifs (6 places maximum) et de minibus (jusqu’à 16 places) connectés pourrait remplacer 97 % des véhicules circulant dans les rues. »
Pour en savoir plus : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211867002447-jusquou-interdire-la-voiture-en-ville-2082156.php#BcqJbTH2MOO9mW0M.99

Cette enquête comprend également un encadré sur les limites du covoiturage : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0212008012942-les-limites-du-covoiturage-2082238.php

À Orsay (91), le jeudi 27 avril 2017, pour parler de « Enfants et écrans : quels enjeux ? La place des technologies numériques dans la relation entre parents et enfants »

Je serai à Orsay (91), le jeudi 27 avril 2017, pour donner une conférence destinée aux parents sur le thème « Enfants et écrans : quels enjeux ? La place des technologies numériques dans la relation entre parents et enfants », à l’invitation de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) du quartier du Guichet / Ecole élémentaire du Guichet.

20H30

MJC Jacques Tati
14 bis rue Saint Laurent
91400 Orsay

À Paris, le mardi 25 avril 2017, pour parler de « Réseaux sociaux et nouvelles technologies : comment aider nos enfants à bien les utiliser ? »

Je serai à Paris, mardi 25 avril 2017, à 20H00, au collège-Lycée Saint-Sulpice, pour donner une conférence à destination des adultes sur le thème «  Réseaux sociaux et nouvelles technologies : comment aider nos enfants à bien les utiliser ? », à l’invitation de l’APEL (association des parents d’élèves) du collège-Lycée Saint-Sulpice et de l’APEL du Lycée Carcado-Saisseval.

20H

Collège-Lycée Saint-Sulpice
68 rue d’Assas
75006 Paris

À Malakoff (92), le mardi 16 mai 2017, pour parler des relations entre l’enfant et les écrans (TV, tablettes, ordinateurs, smartphones…)

Je serai à Malakoff (92), le mardi 16 mai 2017, de 20H à 22H environ, pour donner une conférence destinée aux parents sur le thème des relations entre l’enfant et les écrans (TV, tablettes, ordinateurs, smartphones…).

Cette conférence est organisée par l’association de parents d’élèves FCPE Jean-Jaurès.

Maison de la vie associative
28 rue Victor-Hugo
92240 Malakoff

20H

Dans le quotidien Ouest-France à la suite de ma conférence à Vertou (44) le 28 mars dernier

 À la suite de la conférence que j’ai donnée à Vertou (44), le mardi 28 mars 2017, sur le thème « Parents d’élèves des collèges de Vertou à l’heure du numérique », à l’invitation de la mairie de Vertou, en association avec les trois collèges de la ville et les parents d’élèves de ces établissements, je me suis exprimé dans le quotidien Ouest France du 5 avril : 

« Les questions que les parents me posent le plus souvent portent sur l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux : à quel âge peut-on leur donner un smartphone ? quels sont les principaux risques qu’ils courent sur les réseaux sociaux ?

Ces deux questions sont liées, car confier un smartphone, un téléphone intelligent qui permet de se connecter à Internet, à un enfant lui donne généralement automatiquement accès aux réseaux sociaux, sur lesquels il risque de passer énormément de temps. Ces réseaux sociaux vivent en effet de la publicité et vont donc tout faire pour ramener les enfants sur leurs sites et pour leur soustraire des informations personnelles qui leur serviront à cibler ces publicités.

L’âge auquel on peut donner un smartphone va donc dépendre de la maturité de l’enfant, de sa capacité à prendre du recul par rapport aux très nombreuses sollicitations des réseaux sociaux.

Vers 12/13 ans, il est possible d’avoir un dialogue constructif avec son enfant et de lui expliquer le modèle économique de ses réseaux sociaux préférés (Instagram, Snapchat, Musical.ly…) afin qu’il comprenne les nombreuses tentations dont il va faire l’objet.

Avant cet âge, je recommande de donner un simple téléphone aux enfants ou si les parents lui confient un smartphone d’y installer un logiciel de contrôle parental, comme Norton Family ou Kaspersky Safe Kids, qui permettra d’empêcher l’enfant d’aller sur les réseaux sociaux ou de contrôler le temps qu’il y passe. »

À Paris le jeudi 1er juin 2017 pour parler de « Naviguer en toute sécurité sur Internet »

Je serai à Paris le jeudi 1er juin 2017, de 14h30 à 16h30, au 7 cité Paradis, 75010 Paris, pour donner une conférence destinée aux seniors sur le thème « Naviguer en toute sécurité sur Internet » :

• Comment se protéger pour naviguer en toute sécurité sur Internet ?

• Faut-il protéger son Smartphone, sa tablette ?

• Que faire en cas de piratage?

Conférence gratuite donnée à l’invitation de Espace Idées Bien chez moi (anciennement Réunica Domicile)
7, Cité Paradis – 75010 Paris
Tél. : 01 71 72 58 00
accueil@espace-idees.fr

À Paris le mardi 16 mai 2017 pour parler de « À la découverte des réseaux sociaux »

Je serai à Paris le mardi 16 mai 2017, de 14h30 à 16h30, au 7 cité Paradis, 75010 Paris, pour donner une conférence destinée aux seniors sur le thème « À la découverte des réseaux sociaux » :

• Qu’est-ce qu’un réseau social ?

• Quels services de partage proposent ces sites web ?

• Les précautions à prendre.

• Influence des réseaux sociaux sur le bien-être chez soi.

Conférence gratuite donnée à l’invitation de ESPACE Idées Bien chez moi (anciennement Réunica Domicile)
7, Cité Paradis – 75010 Paris
Tél. : 01 71 72 58 00
accueil@espace-idees.fr

Animation de deux tables-rondes sur l’intelligence artificielle le 30 mars 2017

J’ai animé les deux tables-rondes qui ont eu lieu jeudi dernier, 30 mars 2017, dans le cadre du colloque que la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres) organisait sur le thème de l’IA (Intelligence Artificielle), à la Maison de la Radio.


La première table-ronde, qui portait sur les enjeux sociaux de l’IA, rassemblait : 


• Charles HUOT, en charge du développement stratégique et de l’innovation, chez Expert System, vice-président du pôle de compétitivité Cap Digital en charge de la commission technique sur les méthodes et outils de gestion de la connaissance, et président du GFII, le Groupement Français des industries de l’information.


• Vincent Guérin, docteur en histoire contemporaine, chercheur sur les mutations technologiques, historien de la médecine (université d’Angers, université catholique de l’Ouest, ESSCA – École supérieure des sciences commerciales d’Angers).


• Alain Petijean, directeur du Centre d’Etudes et Prospective du groupe ALPHA, un cabinet qui intervient régulièrement pour des comités d’entreprises et les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).


• Laurence Devillers, professeur à l’université Paris-Sorbonne 4 en informatique appliquée aux sciences sociales, chercheur en apprentissage machine, modélisation des émotions et interaction homme-machine dans un laboratoire du CNRS-LIMSI, membre de la CERNA (Commission française de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Alistene – Alliance des sciences et technologies du numérique).


• Edouard GEFFRAY, secrétaire général de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).



La seconde table-ronde s’intéressait à l’arrivée dans la banque. Y participaient :

Régis DOS SANTOS, président national du SNB/CFE-CGC, le syndicat National de la Banque et du crédit.


Pierre BLANC, cofondateur du cabinet Athling, cabinet de conseil en stratégie et management indépendant.


• Thierry CRESPEL, responsable commercial pour les pays francophones de la zone Europe Moyen Orient Asie d’Auriga, un éditeur de logiciels italien spécialisé dans l’intégration des canaux de distribution des banques de détail.


• Mathieu SEBASTIEN, associé de Roland Berger, cabinet de conseil en stratégie.


Pierre RICHARD, responsable de l’intelligence artificielle pour la France
au sein de l’entité Technologie d’Accenture France.