L’histoire des lentilles de contact

Les lentilles de contact actuelles, jetables et peu coûteuses, sont apparues grâce aux progrès réalisés au niveau des matériaux et des processus industriels.

L’ophtalmologue Robert Heitz, auteur d’une somme sur l’histoire des lentilles de contact, prévient d’emblée :  » J’ai visité de nombreux fabricants de lentilles de contact. Chacun garde jalousement ses secrets. «  Sur ce marché, estimé à 3,56 milliards d’euros par an, les acteurs s’affrontent à coup d’innovations technologiques. L’américain Johnson & Johnson Vision Care contrôle 45 % des ventes de lentilles souples, Ciba Vision, (groupe suisse Novartis) 19 %, et deux autres américains, CooperVision et Bausch & Lomb, autour de 15 %. Des indépendants, dont le japonais Menicon, se partagent le solde de 5 %. Les entreprises et les quelque 125 millions de personnes qui portent aujourd’hui des lentilles dans le monde le doivent à Adolf Eugen Fick. Vous pouvez lire la suite de cet article sur le site des Echos, quotidien qui a publié cette enquête le 22 juillet dernier sous le titre Lentilles de contact : rien que pour vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.