Je serai demain matin à St-Denis (93) pour parler des "Fichiers commerciaux et fichiers de police"


Je serai demain matin samedi 28 mars à St-Denis (93) pour participer à une conférence sur Technologies et libertés : Quels contrôles pour nos sociétés ? , qui se tiendra de 9 heures 30 à 17 heures 30, Bourse du travail de Saint Denis, 9-11, rue Génin 93200 Saint Denis (M° Saint Denis Porte de Paris).

J’interviendrai de 10h30 à 11h30 sur Les fichiers commerciaux et les fichiers de police, en tant qu’auteur du livre « Tous fichés » (Télémaque 2005) :

De tous temps, les réseaux d’informations (les voies romaines, le chemin de l’Inca, les voies maritimes espagnoles puis britanniques…) ont servi les empires.
Aujourd’hui,
l’empire américain utilise Internet pour surveiller la planète et faire remonter jusqu’à lui les fichiers commerciaux (Passenger name records des compagnies aériennes, transactions financières Swift ou cartes bancaires, études de consommations…) et de police utiles à sa sécurité et à son économie.
Sous la pression de Washington, la plupart des pays occidentaux, dont la France, bien sûr, utilisent également les fichiers commerciaux et de police à des fins de surveillance. C’est ainsi que dans notre pays les fichiers commerciaux (logs de connexion à Internet ou au téléphone…) et de police (Stic…) sont devenus de véritables casiers judiciaires bis.

Parmi les autres conférenciers :

• Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis et pour Mediapart, auteur de la « Grande Surveillance » (Seuil)

• Michel Alberganti, journaliste scientifique au «Monde », auteur de « Sous l’œil des puces, la RFID et la démocratie » (Actes Sud 2007)

• Meryem Marzouki, chercheur au CNRS (www-polytic.lip6.fr) et présidente de l’association IRIS (www.iris.sgdg.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *