Soucieuses de valoriser leurs brevets, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les enchères. Né aux Etats-Unis, ce phénomène pourrait bientôt débarquer en France.
Quel point commun entre un nouveau type de rotor pour hélicoptères (mise à prix : 1 million de dollars, soit 677.000 euros), une laisse pour chien (50.000 dollars), un skateboard doté d’un moteur à gaz et une brosse à dents avec dentifrice incorporé ? Les brevets de ces trouvailles plus ou moins sérieuses sont à vendre aux enchères sur PatentAuction.com (littéralement « EnchèreDeBrevets.com »), qui propose des produits américains, australiens, etc. Cet eBay des idées préfigure-t-il la Bourse électronique de brevets que certains réclament aux Etats-Unis
?
Plus certainement, il révèle une tendance de fond : les ventes aux enchères des brevets technologiques – mais cette fois dans la vraie vie, pas sur Internet – se développent outre-Atlantique. Le principe est calqué sur les enchères classiques : en salle des ventes, avec des documents consultables plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l’avance. Certains intermédiaires voudraient s’implanter en Europe.
Lire la suite sur le site des Echos.
Article paru dans le quotidien Les Echos le lundi 12 octobre 2009.