Mardi 10 novembre 2020, à Paris, pour parler de « Faux sites, phishing et autres arnaques du Net : comment s’en protéger »

Mardi 10 novembre 2020,  j’interviendrai, de 14H30 à 16H30 chez Espace Idées Bien chez Moi (ex Réunica Domicile), sur le thème « Faux sites, phishing et autres arnaques du Net : comment s’en protéger ».

La plupart des internautes ne rencontrent pas de problème au cours de leurs visites sur le Web. Il existe cependant un certain nombre de pièges dont il vaut mieux avoir connaissance afin de les éviter et de naviguer en toute sécurité :

  • Recherche en ligne : sites des entreprises ou artisans. Comment vérifier leur sérieux ? Savoir différencier les sites officiels des faux ;
  • Les vrais-faux avis des consommateurs sur Internet ;
  • Phishing et messages d’arnaque : pseudo remboursements des impôts ou de la sécurité sociale ; messages demandant de l’argent et provenant de connaissances dont l’adresse mail a été  piratée ;
  • Comment cela est-il possible : sur le Dark Net on trouve tout (mots de passe, numéros de cartes bancaires, listing d’adresses mail…) ;
  • Loteries gratuites qui se révèlent payantes ;
  • Abonnements qui se renouvellent automatiquement ;
  • Les bons réflexes pour se protéger ;
  • Les recours en cas d’arnaque. 


Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.

Espace idées Bien chez moi
7, Cité Paradis – 75010 Paris
Tél. : 01 71 72 58 00
Courriel : accueil@espace-idees.fr

À Châtel-Guyon (63) les 24 et 25 novembre 2020 pour intervenir devant enfants et parents sur le thème du bon usage des écrans

Les mardi 24 novembre 2020 après-midi et mercredi 25 novembre 2020 au matin, je serai à Châtel-Guyon (63) pour donner :

• deux conférences  devant des élèves de CM1 et de CM2 sur le bon usage des nouvelles technologies ;

• une conférence, le mardi 24 novembre 2020 au soir, réservée aux adultes (parents, éducateurs…), sur le thème « Comment aider nos enfants à faire bon usage des écrans et des réseaux sociaux ». 


À l’invitation de l’association des parents d’élèves FCPE Châtel-Guyon et avec le soutien financier de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

La révolution des térahertz

J’ai publié ce matin dans le quotidien Les Échos une enquête sur la révolution des térahertz. Désormais plus faciles à émettre et à analyser, ces ondes électromagnétiques permettent d’effectuer des contrôles non invasifs dans l’industrie, le médical et l’art. Et vont peut-être bouleverser les télécommunications sans fil.

Le tableau oval du XVIIe (photo de droite) représente une jeune femme rousse tenant un livre et porte, sur son châssis, l’inscription « Hortense Mancini, nièce du Cardinal Mazarin par Pierre Mignard » ; il appartient à un collectionneur bordelais qui souhaitait le faire restaurer.  Il a été scanné à l’aide de térahertz, des ondes qui, comme les micro-ondes, peuvent traverser de nombreux matériaux, mais qui, comme les infrarouges, ne sont pas destructives. Des logiciels ont ensuite permis d’ôter virtuellement les différents vernis et peintures qui recouvraient le tableau, jusqu’à montrer les bulles d’air qui s’étaient formées à l’arrière (photo en bas à gauche). « La peinture était décollée par endroits de son support, ce qui constituait des points de fragilité, explique Jean-Paul Guillet, du laboratoire IMS (Intégration du Matériau au Système) à Bordeaux, qui a réalisé cette campagne de mesures…

Pour lire la suite de cet article : https://bit.ly/terahtz