May 04, 2017 at 08:30PM je donnerai une conférence à À Beaulieu (06), pour parler de « Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo… : conseils pour accompagner l’utilisation des écrans par les enfants »

Le jeudi 4 mai 2017, je serai à Beaulieu (06) pour donner une conférence destinée aux parents sur le thème « Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo… : conseils pour accompagner l’utilisation des écrans par les enfants ». 20H30 Collège Jean Cocteau 1, rue Charles II – Comte de Provence 06310 Beaulieu-sur-Mer Cette conférence est organisée par l’UPE (Union des Parents d’Élèves) du collège Jean Cocteau.
Collège Jean Cocteau 1, rue Charles II – Comte de Provence, 06310 Beaulieu-sur-Mer

À Beaulieu (06), le jeudi 4 mai 2017, pour parler de « Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo… : conseils pour accompagner l’utilisation des écrans par les enfants »

Le jeudi 4 mai 2017, je serai à Beaulieu (06) pour donner une conférence destinée aux parents  sur le thème « Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo… : conseils pour accompagner l’utilisation des écrans par les enfants ».

20H30
Collège Jean Cocteau
1, rue Charles II – Comte de Provence
06310 Beaulieu-sur-Mer

Cette conférence est organisée par l’UPE (Union des Parents d’Élèves) du collège Jean Cocteau.

Invité hier soir sur France Inter pour discuter des nouvelles formes de cyber-guerre

À la suite de mon article paru dans le quotidien Les Echos le 2 janvier dernier « Quelles règles pour la cyberguerre froide », j’ai été invité hier soir, mercredi 22 février 2017, par Laurent Goumarre pour la seconde partie de son émission Le Nouveau Rendez-vous (LNRV) diffusée sur France Inter.


Nous étions quatre invités (Frédérick Douzet, professeur à l’institut français de géopolitique – université Paris 8 – et titulaire de la Chaire Castex de cyberstratégie de l’IHEDN ; Amaëlle Guitton, journaliste à Libération spécialiste du cyber-espace ; Jacques Sapir, économiste, auteur de Faut-il sortir de l’Euro ? publié au Seuil ; et moi-même) pour discuter de « Devine qui vient tweeter ce soir ? La Russie, elle s’invite dans les élections », autrement dit « La Russie de Vladimir Poutine est-elle en train de mener des opérations de cyber-intrusion et de cyber-manipulation pour « influencer » les élections présidentielles françaises à son avantage ? »





Vous pouvez retrouver cette émission sur http://ift.tt/2mg2hrp (à partir de la 55ème minute)


Deux petits rectificatifs par rapport au contenu de cette émission :


• contrairement à ce qui est indiqué sur le site de France Inter, je ne suis pas journaliste aux Echos, mais, même si je collabore régulièrement avec ce quotidien, journaliste indépendant


• après la cyber-attaque dont Sony Pictures avait été victime en novembre 2014 aux Etats-Unis, l’administration américaine avait nommément accusé la Corée du Nord – et non la Russie, comme je l’ai indiqué par erreur – d’être à l’origine de ce vol de données.

Industrie 4.0 : le défi de l’hypersurveillance

J’ai publié ce matin dans le quotidien Les Echos une enquête sur la réalité augmentée et les outils connectés qui permettent déjà de guider les opérateurs de production ou de maintenance. Mais qui, demain,  pourraient aussi servir à les surveiller. En permanence.

Nous verrons peut-être bientôt notre garagiste chausser des lunettes de réalité augmentée qui lui montreront, étape par étape, comment réparer notre voiture. Mais qui enregistreront aussi le moindre de ses faits et gestes, ce qui permettra de savoir combien de temps il aura mis pour mener à bien sa tâche, s’il faut l’envoyer en formation… ou s’il doit changer d’emploi. Voilà un des scénarios sur lesquels planchent les consultants, industriels et syndicalistes qui réfléchissent à l’usine 4.0…

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211778113962-industrie-40-le-defi-de-lhypersurveillance-2064720.php#EGl4KwYM4dyIsfTT.99

Cette enquête comprend également un encadré  sur le risque juridique que la traçabilité associée à la réalité augmentée est susceptible de faire courir à l’employeur :
http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211778114090-un-risque-juridique-pour-lemployeur-2064770.php#x5Ai6YksSoOOqGG7.99

À Paris, le mardi 21 mars 2017, pour parler de « Internet : comment acheter en toute sécurité sur Internet, ma tablette et mon smartphone ? »

Je serai à Paris, le mardi 21 mars 2017, de 14h30 à 16h30, à l’Espace Idées Bien Chez Moi, 7 cité Paradis, 75010 Paris, pour donner une conférence destinée aux seniors sur le thème « Internet : comment acheter en toute sécurité sur Internet, ma tablette et mon smartphone ? » :

• Les techniques utilisées par les sites Web pour nous convaincre d’acheter.

• Les précautions de base pour protéger ses données personnelles et bancaires.

• Quelques astuces pour comparer les prix et profiter des meilleures opportunités.

• La livraison : moment clé de la transaction.

• Comment réclamer en cas de problème ?

Conférence gratuite donnée à l’invitation de Malakoff Médéric Retraite Arrco

À Orsay (91), le jeudi 27 avril 2017, pour parler de « Comment aider nos enfants à bien utiliser les nouvelles technologies »

Je serai à Orsay (91), le jeudi 27 avril 2017, pour donner une conférence destinée aux parents sur le thème « Comment aider nos enfants à bien utiliser les nouvelles technologies », à l’invitation de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) du quartier du Guichet / Ecole élémentaire du Guichet.

20H30

Cinéma Espace Jacques Tati, Allée de la Bouvêche, 91400 Orsay