A Paris, mardi 15 mars 2016, pour parler du « Lien entre les nouvelles technologies et la frontière entre vie pro / vie perso »

Mardi 15 mars 2016, je participerai à une table-ronde « Lien entre les nouvelles technologies et la frontière entre vie pro / vie perso », dans le cadre  d’un afterwork – tables rondes sur la thématique de la « Gestion de la vie personnelle – vie professionnelle » organisé par les étudiants du Master 2 « Gestion des Ressources Humaines – Mobilité Internationale » de l’IAE Gustave Eiffel.

Pour les organisateurs de ce colloque : « L’afterwork est LE symbole de la frontière floue entre vie professionnelle et vie personnelle et nous avons choisi d’organiser cet événement sous cette forme. »

Cet événement aura lieu de 17h à 22h à la Maison des Etudiants d’Asie du Sud-Est, Cité Internationale Universitaire de Paris, 59 B boulevard Jourdan 75014 Paris.

Programme :

17h00 à 17h30 : Introduction du projet et de l’IAE par les étudiants

17h30 à 19h00 : Première Table ronde : Lien entre les nouvelles technologies et la frontière entre vie pro / vie perso

Jacques HENNO – Journaliste, auteur et conférencier
Laure Isabelle LIGAUDAN – Maître de conférence et Entrepreneuse
Silene KILIC – Doctorante Université Paris 1 Sorbonne, Laboratoire PRISM
Nathalie LENFANT – Avocate associée du cabinet Ravel Avocats spécialisé en droit du travail

19h00 à 19h30 : Intervention individuelle :

Laurence BRETON KUENY – DRH de Afnor et membre du bureau national de l’ANDRH

19h30 à 21h00 : Deuxième Table ronde : Famille – Égalité professionnelle et équilibre entre vie pro / vie perso

Antoine ​DE GABRIELLI – Fondateur de Mercredi C Papa et des Cercles Happy Men
Catherine BOISSEAU MARSAULT – Directrice des Etudes et de la Prospective de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise
Galle PICUT – Journaliste et Rédactrice en chef du blog En Aparté
Severine LEMIERE – Maîtresse de conférences à l’IUT Paris Descartes et Economiste

21h00 à 22h00 : Clôture puis Cocktail

Plus d’informations sur http://ift.tt/1nCKv1h

Inscription sur :
http://ift.tt/1nCKvhv

Interviewé par la Dépêche du Midi sur les enjeux de la loi Numérique

J’ai été interviewé dans la Dépêche du Midi de ce matin, par Olivier Auradou, sur les enjeux des six-points clés du projet de loi pour « une République Numérique » : neutralité du net, droit à une connexion, droit à l’oubli des mineurs, crédibilité des avis en ligne, déploiement de la fibre optique, mort numérique.

Vous pouvez retrouver cet article en ligne : 

Intervenant au CISIA (Centre d’Instruction en Sécurité Industrielle de l’Armement)

Au cours de l’année 2015, j’ai été sollicité trois fois par le CISIA (Centre d’Instruction en Sécurité Industrielle de l’Armement) pour animer un module intitulé « Les menaces que peuvent représenter les nouvelles technologies de l’information » et destiné, entre autres, à des officiers de sécurité des systèmes d’information. 
Cette collaboration se poursuivra en 2016.

___________________________________________
« Rattaché à la DGA (Direction Générale de l’Armement), le CISIA a reçu pour mission de participer, par des actions pédagogiques, à la sauvegarde du secret industriel (protection du potentiel scientifique et technique national) et de défense. 

Le Centre sensibilise et instruit les personnels de tous niveaux hiérarchiques ayant à connaître des informations protégées classifiées ou sensibles, relevant de la DGA, d’organismes publics ou privés titulaires de contrats avec ou sans détention d’informations et supports classifiés, ou ressortissants de pays étrangers ayant passé avec la France un accord de sécurité.

Il forme notamment des officiers de sécurité, sensibilise les entreprises à la sécurité des systèmes d’information, à la cryptologie, à l’intelligence économique, ainsi qu’à la protection du potentiel scientifique et technique national. »
Informations complémentaires sur le CISIA et le contenu de ses formations  :

Jeudi 17 mars 2016, à Paris, pour parler de « Yeux, oreilles, cerveau, dos, articulations… les nouvelles technologies sont-elles nocives pour notre corps ? »

Jeudi 17 mars 2016, j’interviendrai, de 14H30 à 16H30 chez Espace Idées Bien chez Moi (ex Réunica Domicile), sur le thème « Yeux, oreilles, cerveau, dos, articulations… les nouvelles technologies sont-elles nocives pour notre corps ?  » :

Travailler sur écran fatigue-t-il les yeux ?

Cela empêche-t-il de dormir ?

Utiliser un casque est-il mauvais pour les oreilles ?

Pourquoi le son MP3 entraîne-t-il une perte de qualité sonore ?

Les ondes du téléphone portables sont-elles cancérigènes ?

Allons-nous perdre la mémoire avec les nouvelles technologies ?

Comment bien installer son matériel informatique pour n’avoir mal ni au dos ni aux poignets ?



Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.


Espace idées Bien chez moi
7, Cité Paradis – 75010 Paris
Tél. : 01 71 72 58 00
Courriel : accueil@espace-idees.fr



Le programme de ces conférences et ateliers pratiques organisés par Espace idées Bien chez moi est téléchargeable sur : http://ift.tt/1UF3fHB 


A Paris, mardi 12 janvier 2016, pour parler de « Comment préparer ma « succession numérique » ? »

Mardi 12 janvier 2016, j’interviendrai, de 14H30 à 16H30 chez Espace Idées Bien chez Moi (ex Réunica Domicile), sur le thème « Comment préparer ma « succession numérique » ? » :


Quels documents dois-je numériser ?


Comment les sauvegarder dans un coffre-fort numérique ?


Comment transmettre mes données en ligne (documents patrimoniaux, photos, vidéos…) ?


Comment désigner un tiers de confiance qui s’occupera de mon profil Facebook ou de mon compte Google quand je ne serai plus là ?


Mes descendants pourront-ils hériter des musiques et films que j’ai achetés en ligne (par exemple sur iTunes…) ? 


Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.


Espace idées Bien chez moi
7, Cité Paradis – 75010 Paris
Tél. : 01 71 72 58 00
Courriel : accueil@espace-idees.fr



Le programme de ces conférences et ateliers pratiques organisés par Espace idées Bien chez moi est téléchargeable sur : http://ift.tt/1UF3fHB 


À partir de quel âge peut-on laisser les ados s’inscrire sur les réseaux sociaux  ?

J’ai été interviewé par Paula Pinto Gomes, du journal La Croix, sur l’âge à partir duquel les parents peuvent laisser leurs enfants s’inscrire sur les réseaux sociaux. 


Pour moi, la vraie question est : à partir de quel âge peut-on donner un smartphone à son enfant ?


Très souvent, c’est en effet la mise à disposition de cet outil qui permet aux enfants de s’inscrire sur un ou plusieurs réseaux sociaux. 


La remise d’un smartphone devrait constituer un véritable rite de passage dans nos sociétés modernes : donner un téléphone à son enfant précipite ce dernier dans l’âge adulte.


Or un rite de passage est généralement destiné à donner du sens à un moment de la vie d’un individu, à le rassurer face aux nouvelles responsabilités qui l’attendent, à lui transmettre symboliquement des clés de compréhension…


Pour bien faire, les parents ne devraient donc pas se contenter de donner un téléphone à leurs enfants, mais prendre le temps de parler avec lui des bouleversements que cet outil de communication va introduire dans sa vie, des stratégies – destinées à accaparer son attention et son temps – adoptées par toutes les applications (réseaux sociaux, messageries, jeux…) que l’enfant va pouvoir installer sur son appareil, etc. Bref, les parents doivent accompagner leur enfant dans la découverte de son smartphone, lui donner un mode d’emploi…


 http://ift.tt/1NUgBf4

 À lire : 

Du 1er au 5 février 2016 à Saint-Leu-la-Forêt (95) et Margency (95) pour parler du bon usage des écrans et des nouvelles technologies par les enfants

Du 1er au 5 février 2016 (à l’exception du mercredi 3), j’interviendrai auprès des élèves de CM2 et de sixième de plusieurs établissements scolaires de Saint-Leu-la-Forêt (95), de Margency (95) et des environs, sur le thème du bon usage des écrans et des nouvelles technologies.

Cette semaine se terminera le vendredi soir par une conférence devant les parents d’élèves, sur le thème : « Aider nos enfants à faire bon usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux ».

Ces conférences sont organisées par l’ASBR (Association Scolaire Bury-Rosaire).