Il existe plusieurs façons de protéger les enfants des contenus qui ne sont pas de leurs âges (pornographie, ultraviolence…) et qu’ils pourraient rencontrer en surfant sur Internet :
• utiliser le logiciel de contrôle parental que votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) met gratuitement à votre disposition ;
• utiliser les outils du système d’exploitation (Windows, Mac OS…) de votre ordinateur.
• et – c’est ce que je vous propose aujourd’hui, si vous avez des jeunes enfants – activer l’option de SafeSearch (recherche sécurisée) proposée par les principaux moteurs de recherche.
Une fois cette option activée, le moteur de recherche va filtrer, en amont, les résultats qu’il va vous proposer et rejeter les liens vers des sites pour adultes.
J’ai tester ce filtrage sur Bing, Google et Yahoo! et je l’ai trouvé à chaque fois très simple à mettre en place et très performant.
Revers de la médaille : si c’est facile à paramétrer, c’est également très simple à enlever. Vers 10/11 ans, un enfant peut être assez malin pour faire sauter ce verrou.
C’est pourquoi je vous recommande de vous contenter de cette option de SafeSearch que si vos enfants ont moins de dix ans. Pour les plus âgés, le contrôle parental mis à votre disposition par votre FAI est indispensable.
Sachant que la meilleure sécurité demeure encore la présence des parents autour de l’ordinateur familial !
Voici, en quelques photos, comment activer le filtrage sur les trois principaux moteurs de recherche.
Cliquez sur ces images pour les agrandir.
Bing :
Google :
Si vous possédez un compte Google, vous pouvez verrouiller ce filtrage, ce qui compliquera la tâche des enfants qui tenteraient éventuellement de le faire sauter.
Yahoo!
Si vous possédez un compte Yahoo!, vous pouvez verrouiller ce filtrage, ce qui compliquera la tâche des enfants qui tenteraient éventuellement de le faire sauter.
Copyright 2015 Jacques Henno – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur