Les applications sur les appareils mobiles d’Apple peuvent siphonner nos photos

Le New York Times a révélé hier que certaines applications pouvaient avoir accès à toutes les photos stockées sur les appareils mobiles d’Apple (iPhone, iPad, iPod Touch).

Selon le quotidien américain, les applications qui demandent, pour diverses raisons, à utiliser la localisation du propriétaire de l’appareil, peuvent également siphonner l’intégralité de sa bibliothèque de photos ou de vidéos.

En fait, l’utilisateur est bien prévenu qu’en autorisant l’utilisation de sa localisation, il permet également à ces applications d’accéder aux informations sur les lieux de prises de vue*, contenues dans ses photos et ses vidéos, mais il n’est pas averti que ces applications peuvent copier l’intégralité de ses clichés !

L’article du New York Times : http://bits.blogs.nytimes.com/2012/02/28/tk-ios-gives-developers-access-to-photos-videos-location/?ref=technology
___
*La plupart des appareils photos numériques, y compris ceux qui équipent les téléphones portables, enregistrent, en plus de la photo elle-même, des informations sur celle-ci. Ces données sont stockées dans un petit fichier, qui restera attaché au cliché tout au long de ses pérégrinations sur des ordinateurs ou des sites Web. Ce fichier Exif contient la date et l’heure de la prise de vue, la marque et le modèle de l’appareil photo, ainsi que des informations variables comme l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité… Si l’appareil photo possède un système de géolocalisation (GPS…), les coordonnées géographiques de la prise de vue sont également enregistrées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *