Comment faire flouter une photo de sa maison sur Google Street View ?

Des lecteurs de mon livre « Silicon Valley / Prédateurs Vallée ?« , inquiets de l’utilisation qui pouvait être faite de la photo de leur domicile,  m’ont demandé comment faire flouter ces clichés.

Pour l’instant, il n’est pas possible de faire flouter les photos satellite que Google publie sur Google Maps ou Google Earth.

En revanche, Google a prévu une procédure permettant à n’importe quel habitant d’une maison ou d’un appartement de faire flouter la façade de son domicile dans Google Street View, le service de Google qui permet de naviguer virtuellement dans les villes et les villages.

• Le plus simple est de se rendre sur Google Maps et d’entrer dans la barre de recherche, en haut de l’écran, l’adresse de son domicile (dans les saisies d’écrans suivantes, pour des raisons légales, l’exemple du Palais de l’Elysée, a été pris – avertissement aux petits plaisantins qui souhaiteraient faire flouter la façade de l’Elysée : seuls les occupants d’un logement peuvent le faire flouter). 
Il faut ensuite faire glisser sur le plan, le petit bonhomme « Google Street View » orange qui apparaît sur l’échelle de zoom, à gauche de la photo ou du plan. Déplacez-vous dans la rue jusqu’à voir apparaître la façade de votre domicile. Cliquez sur le lien « Signaler un problème », en bas à gauche de la photo.

• Une nouvelle page apparaît. Cliquez sur le lien « Problèmes de respect de la vie privée ».

• Cliquez sur le lien « ma maison »


• Cliquez sur le bouton en face de « J’ai trouvé une photo de ma maison et je souhaiterais qu’elle soit floutée ». Dans le cadre  en dessous, précisez que vous occupez ce logement (encore une fois, inutile de vouloir faire une mauvaise plaisanterie en prétendant que vous habitez le Palais de l’Elysée) et que vous souhaitez, pour des raisons personnelles, que la photo en soit floutée. Dans le cartouche en dessous, indiquez votre adresse e-mail. Puis, juste en dessous, ajustez la vue pour la centrer sur votre habitation. Attention, si vous habitez un immeuble collectif, c’est tout le bâtiment qui sera flouté.

Quelques heures plus tard, vous recevrez un message confirmant la prise en compte de votre demande par Google.


Enfin, quelques jours plus tard, vous recevrez un message de Google vous annonçant que l’opération a été effectuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *