Publicité en ligne : polémique sur le ciblage comportementale

Soupçonné d’atteinte à la vie privée, le ciblage comportemental sur Internet devra être signalé aux Etats-Unis. Le Forum des droits sur Internet s’apprête à remettre un rapport sur le sujet.

Connaissez-vous Lou Montulli ? Cet ingénieur américain, diplômé de l’université du Kansas, a inventé, en 1994, les « cookies », de minuscules programmes informatiques déposés sur votre PC à chaque fois que vous visitez un site Internet. Or, ces « cookies » sont au centre d’une nouvelle polémique qui agite les milieux d’Internet.
Ces mini-logiciels espions permettent en effet aux grandes régies d’annonces sur Internet (Google, Yahoo!, Microsoft, Weborama…) de suivre les déplacements des internautes sur les sites dont elles gèrent les espaces publicitaires. Elles en déduisent leurs profils et s’en servent pour afficher des bannières ou des liens sponsorisés ciblés en conséquence. C’est ce que les spécialistes appellent la publicité comportementale en ligne.

Pour lire la suite de cette enquête intitulée Publicité en ligne : polémique sur le suivi des internautes que j’ai réalisée pour le quotidien Les Echos, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.