Conférence hier soir à l’hôpital Necker, à Paris, devant des pédiatres

J’ai donné hier soir ma 40ème conférence de la saison 2008-2009 ! Elle avait pour thème « Enfants et Ecrans » et s’est tenue à l’amphithéâtre Maurice Lamy de l’Hôpital Necker, à Paris. J’étais invité par le Cercle d’Etudes Pédiatriques, présidé par le Docteur Brigitte Hurth, pédiatre, qui souhaitait attirer l’attention de ses confrères sur l’impact des écrans (télévisions, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones portables…) sur les mineurs.

Comme à chaque fois, mon propos ne visait pas à diaboliser les nouvelles technologies, mais à simplement souligner un certain nombres de problèmes que peuvent – heureusement, tous les enfants ne sont pas concernés – entraîner ces outils de communication : troubles du sommeil et de la concentration, exposition à des contenus inappropriés (pornographie, sites faisant l’apologie de l’ultra-minceur…).

Prochaine conférence le 17 septembre 2009, à Mende, en Lozère, à l’invitation de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) sur le thème de « L’Education aux Médias (renseignements : udaf48@wanadoo.fr).

D’ici là, bonnes vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.