Je serai ce soir à Craon (53400) pour parler des "Nouvelles technologies et des enfants"

Je serai ce soir à l’Ecole Saint Joseph – 10 rue du Mûrier 53400 Craon – pour parler des « Nouvelles technologies et des enfants », à l’invitation de l’Apel (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) St-Joseph.

PS : voici le compte-rendu de la conférence, rédigé par Jean Garnier, président de l’Apel de l’école Saint-Joseph de Craon :

« Jacques Henno a débuté cette conférence en posant une question au public :
– Combien de temps les enfants passent-ils par an ?
– 1) à échanger avec leurs parents
-2) à l’école
-3) devant les écrans (télé, ordinateur etc., tout confondu)

Ce qui a permis d’installer une interactivité entre notre conférencier et son auditoire d’autant
plus qu’à la question posée les réponses ont suscité l’étonnement quand il nous a appris que
chaque enfant passe en moyenne
-50 heures à discuter avec leurs parents,
– 828 heures à l’école
– environ 1500 heures devant les écrans!….

Il nous a mis en garde à plusieurs reprises, mais sans être alarmiste, sur les dangers que représente Internet en matière de pornographie ou de pédophilie, tout en soulignant que les nouvelles technologies sont des incontournables et indispensables outils de travail que nos enfants seront nécessairement amenés à utiliser et donc à charge pour nous de les éduquer à leur utilisation, d’avoir autorité sur eux, même si nous ne maîtrisons pas toujours parfaitement le sujet et en nous suggérant de mettre en place des solutions comme le contrôle parental, l’installation de filtre permettant de protéger en partie nos enfants.

Le souhait de Jacques Henno est d’informer les parents pour qu’ils comprennent que les nouvelles technologies sont de merveilleux outils et que l’on doit composer avec et non pas tout rejeter en vrac par peur. Cependant la vigilance des parents doit toujours être en éveil, parce que malgré les précautions prises en matière d’Internet, des sites indésirables peuvent malgré tout passer et heurter la sensibilité des plus jeunes. C’est pourquoi il est aussi indispensable d’installer l’ordinateur dans une pièce de passage de la maison où les parents peuvent avoir un œil. Enfin, instaurer un dialogue entre parents et enfants sur ce que font les enfants lorsqu’ils sont sur Internet, et en général avec les nouvelles technologies, ce qui pourra les amener également à établir une bonne gestion du temps d’utilisation que ce soit pour l’ordinateur, la télévision, les jeux vidéo.

Des questions ont été posées pendant et à la suite de la conférence par rapport aux blogs et les dangers qu’ils peuvent représenter (photos à la portée de tous, diffusion d ‘adresse etc.), sur les jeux vidéo pour savoir à partir de quel stade nous pouvons considérer qu’il y a addiction, à propos du langage MSN et ses conséquences, la pédophilie qui s’infiltre dans les forum, bref une soirée riche en information, d’où chacun a pu repartir serein par rapport à l’avenir car Jacques Henno a su informer, rassurer par son discours clair et précis, mené de plus avec une pointe d’humour. » Jean Garnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.