Auteur et confÉrencier

Journaliste, auteur et conférencier, spécialiste des nouvelles technologies, docteur en sciences de l’information et de la communication, je me passionne pour deux sujets, sur lesquels j’écris des livres et je donne des conférences : quel est l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation de nos enfants ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur notre vie privée ?
• www.nosenfants.fr (Nos Enfants et les Nouvelles Technologies)
• www.tousfiches.com (L’Impact des Nouvelles Technologies sur Notre Vie Privée)
• www.lesconfs.net (le Programme de mes Prochaines Conférences)
Vous pouvez me contacter par courrier électronique : jhenno@yahoo.com
Independent journalist, author and professional public
speaker, focused on ICT. How are Information and Communication Technologies affecting children, education and privacy? Contact: jhenno@yahoo.com
Livres grand public

Production scientifique

  • HENNO J., 2021, « Pourquoi laissons-nous des traces numériques ? L’hypothèse de la volonté (ou de l’illusion ?) d’accéder à une forme d’éternité construite », Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information. hal-03273617 DOI : 10.34745/numerev_1629
  • HENNO J., 2021, Construire notre éternité ? Pourquoi laisser des traces numériques, Thèse, Université Rennes 2. HAL Id : tel-03200713
  • HENNO J., 2017, « La promesse d’éternité que semblent formuler certains réseaux sociaux peut-elle constituer une des raisons de commettre un acte radical ? », Les Cahiers Protagoras, 5, p. http://protagoras.ihecs.be/cahiers.html.
  • HENNO J., 2016, « La figure de l’oracle dans les discours sur la surveillance numérique », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 9. hal-02527483, DOI : 10.4000/rfsic.2532
  • HENNO J., 2015, « Étude des éléments de langage de Facebook et de Twitter valorisant les traces numériques comme possibilité d’accès à une forme d’« éternité construite » », hal-02527546
Expérience professionnelle
 
Depuis 2003 : journaliste, auteur et conférencier, spécialiste des nouvelles technologies
  • Ecriture d’articles (entre autres pour Les Echos…) et de livres sur les nouvelles technologies.
  • Conférences (devant des éducateurs, élèves de CM2, collégiens, lycéens, étudiants, parents, seniors…) sur deux thèmes : les enfants et les nouvelles technologies, vie privée et nouvelles technologies. En moyenne, j’interviens une quarantaine de fois chaque année.
De mars 2000 à mars 2003 : rédacteur en chef adjoint, Web Magazine, premier mensuel français consacré à Internet et au multimédia (plus de 100 000 exemplaires vendus et plus d’un million de lecteurs en moyenne par mois), groupe Prisma-Presse.
  • Elaboration des sommaires avec le rédacteur en chef, en fonction de l’actualité et de la saisonnalité.
  • Encadrement de plus de 10 personnes : un chef de service et un chef de rubrique – placés sous ma responsabilité directe -, trois journalistes et une équipe de pigistes.
  • Programmation, rewriting et editing, chaque mois, de 60 à 80 pages (soit 180 à 240 feuillets de 1 500 signes), en liaison avec les services photos, maquette et secrétariat de rédaction.
  • Respect des délais de production et des budgets prévisionnels.
  • Participation à des émissions de radio (France Info, Europe 1, RMC…) et interventions dans des reportages télé (TF1, France 2…) pour promouvoir le magazine.
Principales réalisations à Web Magazine :
  1. formation des journalistes de Web Magazine aux méthodes de Prisma-Presse : sujets proches des lecteurs, articles hiérarchisés et illustrés par de nombreuses anecdotes, editings accrocheurs, maquettes très visuelles…;
  2. interviews de personnalités d’horizons très divers : de Jacques Attali à Patrice Flichy (sociologue des médias) ;
  3. une conférence donnée aux étudiants de deuxième année de Sciences-Po Paris : les mythes d’internet.
1992-2000 : journaliste, puis chef de rubrique, et, à partir de 1994, chef de service « Management / Carrières-Salaires », magazine Capital, premier mensuel économique français (410 000 exemplaires vendus par mois), groupe Prisma-Presse.
  • Régulièrement, mon service, composé de 5 journalistes, assurait la couverture du journal avec des dossiers nécessitant jusqu’à deux mois de préparation : « Les jobs les mieux payés », « Les privilèges des fonctionnaires »… Score : 390 000 à 470 000 exemplaires vendus.
  • Parallèlement, en tant que reporter, je continuais à réaliser moi-même de nombreuses enquêtes pour les autres sections du magazine : les Guignols de l’info, la Réunion des musées nationaux… Je couvrais entre autres le secteur des nouvelles technologies (Internet, jeux vidéo…) en France, aux Etats-Unis et au Japon : articles sur Yahoo !, Microsoft, Apple, IBM, Hewlett-Packard, Sun, la révolution Internet, le retard technologique de la France, les jeux vidéo, les logiciels de gestion intégrés, interviews des P-DG des principales entreprises d’informatique Bill Gates, Steve Jobs, Andy Grove, Michael Dell…
Principales réalisations à Capital :
  1. plus de dix reportages dans la Silicon Valley sur des entreprises informatiques et la révolution internet.
  2. mes articles (Le business des Guignols de l’Info, Fedex, Yahoo…) ont souvent été les plus appréciés des lecteurs, dans chacun des numéros de Capital où ils ont été publiés (source : sondages Prisma-Presse).
  3. une quinzaine d’enquêtes exclusives sur la santé des écoles de commerce, les entreprises où il fait bon travailler, les salaires des cadres…
Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Internet, téléphone mobile, jeux vidéo… la révolution numérique affecte toute notre vie