Quelle règles pour la cyber guerre froide ?

Capture Les Echos 3 janvier 2017J’ai publié ce matin dans le quotidien Les Echos un article sur les cyberdiplomates, les diplomates occidentaux qui se mobilisent pour réguler les conflits dans le cyberespace. Avant qu’un Etat ou une organisation terroriste ne paralyse tout Internet.

Nouvelles menaces, nouveau métier. La montée en puissance des attaques sur le Net, dont le point culminant fut en 2016 l’ingérence d’hackers russes dans la présidentielle américaine, fait émerger la profession de cyberdiplomate, c’est-à-dire de diplomate chargé des négociations internationales sur la cybersécurité. Dans l’ombre, ces spécialistes s’activent pour tenter de réguler les cyberguerres…

Pour lire la suite de cet article : http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211651883116-quelles-regles-pour-la-cyberguerre-froide-2053939.php

Cette enquête comprend également un encadré sur les algorithmes que des centres de recherche tentent de mettre au point pour traquer les coupables des cyberattaques :
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211651164045-des-algorithmes-pour-traquer-les-coupables-des-cyberattaques-2053981.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.