Interviewé ce soir sur la radio suisse au sujet des PNR

J’ai été interviewé ce soir, mercredi 21 janvier 2015, au cours de l’émission d’actualité Forum de la radio suisse, au sujet des PNR, ces fichiers des compagnies aériennes que l’Europe voudrait réquisitionner dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Vous pouvez réécouter cette émission en podcast :

http://ift.tt/1xYtBHs

J’interviens 16 mn 44 s après le début de l’émission.

 

Dans mon livre Tous Fichés (éditions Télémaque), je retrace toutes les tentatives du gouvernement américain d’utiliser les nouvelles technologies pour déjouer les attentats terroristes. C’est ainsi que depuis les attentats du 11 septembre 2001, les agences de renseignement américaines ont accès aux PNR (fichiers des passagers) des compagnies aériennes desservant ou survolant les Etats-Unis : elles confrontent ces informations avec d’autres données en leur possession pour tenter de déceler des terroristes voulant entrer sur le territoire américain. L’utilisation de ces fichiers commerciaux à des fins sécuritaires peut cependant constituer une menace pour les libertés individuelles. Le Parlement européen a jusqu’ici bloqué l’utilisation des PNR en Europe à des fins de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.