Avec Dotred, Internet se met au service de l'humanitaire

Les associations à caractère humanitaire ne savent pas encore très bien comment utiliser Internet. Certes, presque toutes possèdent une vitrine sur le Web, mais très peu d’entre elles ont su mettre au point des outils spécifiques et originaux pour sensibiliser le grand public à leurs actions ou à une grande cause.
Dans cet univers, Dotred constitue une remarquable exception. Le principe de ce jeu en ligne « pédagogique, social et humanitaire » est simple : pour 2 euros, on achète une parcelle de 100 mètres carrés dans une ville virtuelle, puis on invite tous ses amis à faire de même. Et plus on parraine de gens, plus son cube devient visible… La partie est finie quand la cybercité a été entièrement vendue. Les bénéfices sont alors reversés à des associations caritatives ou des ONG.
La première partie de Dotred se déroule dans un Paris virtuel et a comme thème le droit au logement et le logement social. L’argent récolté ira à 5 associations oeuvrant dans ce domaine : Les Enfants de Don Quichotte, Habitat & Humanisme, le DAL, Jeudi noir et Macaq. Les prochaines parties devraient avoir lieu dans d’autres villes de France, voire à l’étranger (on parle de São Paulo…).
Voir l’article que j’ai consacré ce matin dans Les Echos à ce jeu créé par David Guez, ingénieur féru d’informatique et artiste plasticien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *