Sarcophage du réacteur n°4 de Tchernobyl (Ukraine)


Dans la nuit du 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, située près de Pripiat, en Ukraine (alors membre de l’URSS – Union des Républiques Socialistes Soviétiques), explosa. Il s’agit du plus grave accident survenu dans l’histoire du nucléaire.
L’installation en cause était un réacteur de type RBMK de conception soviétique (RBMK est un acronyme qui signifie en français « réacteur de grande puissance à tubes de force »).
(une impressionnante photo du sarcophage de réacteur n°4 est visible ici).
Vingt-deux ans après cette catastrophe, la Russie demeure un des grands acteurs du marché mondial du nucléaire civil, avec Atomenergoprom. Cette société d’Etat, créée il y a quelques mois, est responsable de la mise en œuvre de la stratégie nucléaire civile en Russie.
Les autres grands groupes industriels présents sur le marché du nucléaire civil sont dans le monde :
– Areva (France) est la seule entreprise du secteur impliquée dans tout le cycle de l’électricité nucléaire, de l’extraction de l’uranium au recyclage des déchets, en passant par l’enrichissement, la conception des centrales, leur réalisation et la production d’électricité. Elle détient environ un quart du marché mondial des réacteurs et services nucléaires.
– Westinghouse-Toshiba (Japon / Etats-Unis) : le groupe, spécialiste des technologies à eau pressurisée (REP), a fourni la moitié des réacteurs nucléaires actuellement en service dans le monde
– General Electric-Hitachi : le groupe japonais d’électronique et d’industrie lourde Hitachi et le géant américain General Electric, associés depuis 2006 dans le domaine des réacteurs nucléaires, ont été l’un ou l’autre impliqués dans la construction de 70% des 95 réacteurs à eau bouillante (REB) en service dans le monde.
Le 20 mars 2008, Atomenergoprom et Toshiba ont annoncé la signature d’un accord cadre pour la construction de centrales nucléaires civiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *