Présentation du livre Tous Fichés

Tous Fichés : L’incroyable projet américain pour déjouer les attentats terroristes

Un livre écrit par Jacques Henno, journaliste, spécialiste des nouvelles technologies de l’information.

« Tous fichés : l’incroyable projet américain pour déjouer les attentats terroristes » décrit le programme de Surveillance Totale, imaginé après le 11 septembre par les services de renseignements américains pour déjouer les attentats terroristes : il s’agit d’accumuler des informations sur le maximum d’habitants de la planète.

Pour mener à bien ce projet incroyable, initié par un ancien collaborateur de Reagan, les Américains ont besoin de mettre la main sur le plus grand nombre possible de bases de données commerciales. Ces fichiers sont ensuite exploités à l’aide d’outils informatiques sophistiqués (le data mining) pour y déceler des comportements anormaux, annonciateurs de la préparation d’attentats.

Washington a ainsi tenté par tous les moyens d’accéder aux fichiers des compagnies aériennes desservant les Etats-Unis. Et Acxiom, un sous-traitant du Pentagone, a acheté les plus importantes bases de données commerciales françaises.

Tous les Français se rendant outre-Atlantique voient leurs empreintes digitales et le scan de leur iris conservés pendant au moins 75 ans dans les ordinateurs des agences fédérales.

Et toutes les données personnelles que nous transmettons lorsque nous nous inscrivons sur les sites Internet d’Amazon, eBay, Skype ou Yahoo, peuvent être, sans aucun justificatif, réquisitionnées par les agences de renseignements américaines et servir à alimenter la Surveillance Totale.

Dans une enquête minutieuse et passionnante, Jacques Henno dévoile la genèse de ce programme sécuritaire inouï. Il décortique les mécanismes, les faiblesses et les perspectives inquiétantes que ce dispositif planétaire ouvre pour nos sociétés. La plupart des spécialistes de l’antiterrorisme doutent de son efficacité. Mais, hélas, tous les défenseurs des droits de l’homme dénoncent son caractère extrêmement liberticide.

« Même si vous n’êtes pas adepte de la théorie du complot, ce livre va vous happer dès les 1ères pages ! » Les Echos

« C’est vraiment un document à lire… Je vous le recommande. » Jacques Pradel, Europe 1

« Aussi passionnant qu’un roman d’espionnage. » Associated Press

Ed. Télémaque 223 pages 15,50 euros

VOUS POUVEZ ACHETER CE LIVRE SUR FNAC.COM.

SOMMAIRE DU LIVRE

LES SOURCES UTILISEES POUR LA REDACTION DE CET OUVRAGE SONT CONSULTABLES EN CLIQUANT ICI.

ENGLISH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.